EN DANGER

Fonctionnaires :

# Espèces Menacées

Sur tout le territoire...

La politique d'Emmanuel Macron est dangereuse pour le service public et ses agents. Voici les dures lois de la jungle...

Disparitions

Objectif de 120 000 suppressions d'emplois

Concurrence

Transfert de missions de service public au privé

Inégalités

Rémunération au mérite, alors que la part variable de la rémunération est le premier facteur d’inégalités entre les femmes et les hommes ;

Dangers

Hausse de la CSG

Maladie

Réinstauration du jour de carence, qui pénalise particulièrement les femmes (congés maternité, enfants malades…) ;

Menaces

Développement du recours aux contractuels notamment pour les catégories A et B et recrutement des cadres dirigeants en CDI. Il s’agit de l’importation du « spoil system » américain et de la remise en cause de l’indépendance des fonctionnaires qui garantit aujourd’hui l’intérêt général ;

Le RDV

Les fédérations CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FA (Autonomes), FO, FSU, Unsa et Solidaires appellent les 5,4 millions d’agent·e·s de la Fonction publique à une journée de grève et de manifestations le 22 mai. C’est une unité d’une ampleur inédite depuis dix ans.

22 mai 2018

L’Ugict-CGT appelle tous les Ingés, Cadres, Techs et professions intermédiaires à faire grève et descendre dans la rue le 22 mai pour défendre leurs droits et revendications !

Se faire entendre

Force est de constater que le gouvernement ne souhaite pas dialoguer avec les organisations syndicales. L’encadrement est réduit à un rôle d’exécutant, sans même être ne serait-ce que consulté sur les projets de réformes, que nous sommes ensuite sommés de mettre en œuvre. Notre mobilisation commence à faire reculer le gouvernement. Il a déjà renoncé à remettre en cause la valeur unique du point d’indice quel que soit le versant de la Fonction publique.

Agir !

Aujourd’hui, les services publics ne vivent que par l’engagement et l’implication des fonctionnaires.

Ne plus être une espèce menacée

Alors que nous avons choisi de travailler au service de l’intérêt général, nous sommes de plus en plus confronté·e·s à une perte de sens de notre travail et à l’impossibilité d’effectuer nos missions du fait des réductions budgétaires, des injonctions contradictoires (« faire plus avec moins »…) et des directives contraires à notre éthique professionnelle.

Sécuriser

• la défense du statut des fonctionnaires et l’abandon du projet de recrutement de cadres dans la Fonction publique par le biais de CDI de droit privé
• des créations d’emplois statutaires et l’arrêt immédiat de toutes les suppressions de postes ;

Revaloriser

• l’augmentation des salaires et la reconnaissance des qualifications par une forte revalorisation du point d’indice ;
• face à la hausse de la CSG, que conteste la CGT, la revalorisation de toutes les grilles indiciaires ;
• la reconnaissance du travail effectué dans le déroulement de carrière ;
• la reconnaissance et le paiement pour les cadres des heures supplémentaires effectuées et la fin de l’écrêtement pour les agents de catégorie B ;

Protéger

• le droit à la déconnexion ;
• l’abrogation du jour de carence ;
• la revalorisation des carrières, la revalorisation des filières et des corps à prédominance féminine afin d’appliquer le principe : « un salaire égal pour un travail de valeur égale » ;
• le maintien et le renforcement de nos systèmes de retraite ;

Évoluer

• les moyens nécessaires à la formation professionnelle : 10 % du temps de travail doit être consacré à la formation, qui doit être suivie de progression de carrière ;
• un management et un accompagnement individualisés permettant de répondre aux aspirations d’évolution et de mobilité professionnelles de chacune et chacun ;
• l’ouverture d’un réel débat sur les missions de service public pour répondre aux nouveaux besoins (vieillissement, égalité F/H, continuité territoriale, révolution numérique, environnement…) et construire un projet de société commun garant du progrès social.

M'informer

Avec l'Ugict, (Union Générale des Ingés Cadres Techs) la CGT syndique et organise les ingés cadres techs dans des structures spécifiques en son sein.